Rechercher
  • Camille Floderer

Diminuer les courbatures après un effort

Que ce soit à la remise au sport ou pour les sportifs aguerris, les courbatures après l'effort sont monnaie courante. Voici quelques explications et astuces pour aider à les diminuer :




Quelle est l'origine des courbatures ?


Ces douleurs musculaires sont liées à la production d'acide lactique, le déchet des muscles. L'acide lactique est un acide "léger", dont l'élimination sera plutôt volatile, c'est à dire que ce sont les poumons qui transformeront cet acide en CO2 qui sera éliminé lors de la respiration mais aussi par la transpiration sous une autre forme.

L'effort active la production de ces déchets, c'est pour cette raison que vous soufflez comme un bœuf et transpirez comme une vache !


Mais de manière générale, ce sont les reins qui sont chargés de l'élimination des déchets du corps, notamment des acides plus "lourd". Concernant, l'élimination de ces déchets, chaque organe a un "quota" journalier, et les acides en surplus seront stockés, et deviendront une charge de toxines.


Pour activer l'élimination de ces acides le corps a besoin de composants basiques (au sens du pH).


Astuces pour diminuer ou éviter les courbatures

  • Boire beaucoup d'eau de manière générale (autour de 2L de manière générale, à augmenter si chaleur ou activité sportive) pour activer la fonction rénale

  • Etre attentif à la régulation acido-basique par un rééquilibrage alimentaire et/ou la prise de compléments basiques

  • Réaliser des étirements à distance de l'effort pour mobiliser les muscles dans leurs enveloppes (fascias), qui sont susceptibles d'avoir stockées l'acide lactique.


Pendant et juste après l'effort :

  • Boire de l'eau riche en ions HCO3-(bicarbonates, basiques), par petites gorgées pendant l'effort et plus généreusement après l'effort. Ce sont des eaux gazeuses souvent, type "Vichy Célestin" ou "Saint Yorre"



Ces habitudes à prendre au quotidien et une activité physique régulière seront les piliers de l'amélioration de ces courbatures !

8 vues

Bâtiment C - 5e Etage

12 Avenue du Trésum

74000 ANNECY

LE CABINET

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

sur Rendez vous

NOUS CONTACTER

04.50.01.32.81

doctolib.fr

© 2019 Camille Floderer Ostéopathe. Créé avec Wix.com