Rechercher
  • Camille Floderer

Entorse et Ostéopathie

Pourquoi est-il important de prendre le temps de soigner correctement une entorse en passant par des mains professionnelle ?


L'entorse, c'est quoi ?


L'entorse est une lésion douloureuse d'une articulation, provenant d'une distension violente. Bien souvent, on une lésion des ligaments qui maintiennent solidement l'articulation concernée. Ces ligaments peuvent avoir subi une élongation, une (des) fissure(s) voire même s'être totalement rompus.

Si le repos est essentiel à la reconstruction de ces ligaments dans la mesure du possible, l'intervention du chirurgien s’avérera nécessaire dans les cas les plus graves.


Quel rôle pour les ligaments ?


Les ligaments sont de petites bandes fibreuses qui relient les os entre eux (il en existe aussi au niveau des organes mais ils ne sont pas ceux qui vont nous intéresser dans ce cas précis). Ils fonctionnent en opposition avec les tendons qui relient les os aux muscles, assurant ainsi une protection des articulation en limitant les mouvements extrêmes de celle-ci.


Le rôle que l'on oublie souvent de lui associer, c'est sa participation à l'équilibre de corps. Il

est riche de mécanorécepteurs propriocepteurs. Ce sont des capteurs de déformation mécanique. Autrement dit, c'est grâce à eux et à leur tension que votre corps connait précisément l'état d'équilibre dans lequel il est, permettra de vous rattraper dans une position déséquilibrante.


Suite à une entorse, ces mécanorecepteurs propriocepteurs ne se trouvent plus exactement à l'endroit où ils devraient être et donnent ainsi des informations erronées, qui peuvent donner lieu à une instabilité locale avec le risque de blessures à répétition et des compensations des autres structures du corps, qui peuvent à leur tour devenir douloureuses.



L'aide de l'ostéopathie pour retrouver l'équilibre !


L'ostéopathe, en complément d'une rééducation chez un masseur-kinésithérapeute, peut travailler directement sur l'articulation, potentiellement désaxée suite au traumatisme ; et pouvant maintenir une distension ligamentaire anormale ou générer gêne ou douleurs. Il va aussi vérifier que le reste de la mécanique du corps ne présente pas de compensations liées à cette entorse.


Si l'entorse a nécessité une intervention chirurgicale, l'ostéopathe jouera aussi sur les adhérences de la cicatrisation, et empêchera au possible la formation de brides tissulaires qui exerceront une tension continue dans tout le reste du corps.


Pensez à l'ostéopathie pour être dans les meilleures conditions possibles !



7 vues

Bâtiment C - 5e Etage

12 Avenue du Trésum

74000 ANNECY

LE CABINET

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

sur Rendez vous

NOUS CONTACTER

04.50.01.32.81

doctolib.fr

© 2019 Camille Floderer Ostéopathe. Créé avec Wix.com